Premier jour jumelage St-Astier - Kengkok

Présentation d'enveloppes "Premier jour d'émission"
Site Admin
Photos: 3024
Nouveau messagePosté: Ven 27 Septembre 2013, 11:09:39

Enveloppe laotienne premier jour de la série "Jumelage Kengkok – Saint-Astier" du 6 août 1971.

Il y a une quinzaine d'années je suis passé par Saint-Astier et j'ai demandé, au service culturel de la Mairie, si je pouvais obtenir des informations sur le jumelage entre Saint-Astier et Kengkok. Je savais déjà qu'Yves Nouguerede avait été secrétaire général à la Mairie et il m'avait été dit que : le jumelage était l'œuvre d'Yves Nouguerede et de Jean-François Papet, (ethnologue en Asie du Sud-Est). La personne de la Mairie qui me reçut très gentiment m'apprit qu'Yves Nouguerede était à l'origine de la création de l'AFL, (Association Amitié Lao) ; un jumelage entre Saint Astier et Kengkok suivit le 27 août 1970. La flamme permanente "Saint-Astier jumelée à Kengkok-Laos aurait été en service 3 ou 4 ans et il y aurait eu un premier jour de cette empreinte.
Ici nous montrons un des deux type de cette flamme, (numéro 3), avec l'inscription "Onde tranquille et vielles pierres" en lettres bâton mais, il existe un autre type, (numéro 2), avec la même phrase écrite en cursive. Le "catalogue permanent des oblitérations mécaniques des flammes de Dordogne", ci-dessous liste ces flammes.
Ci-contre la flamme sans vignette est une épreuve de contrôle ; elle est apposée sur papier fort et n'est pas datée.
A signaler aussi que le site Wikipédia donne cette information : "En 1969, le collège de Saint-Astier a initié un jumelage avec le collège de Kengkok au Laos".

Si vous avez des informations complémentaires ou contradictoires sur ces évènements, merci de laisser un commentaire.

Retourner vers Premier jour - Enveloppes, cachets et tampons