Carte postale année 1902

Section destinée aux cachets sujets à discussions

Règles du forum

Dans cette rubrique, uniquement les discussions sur les cachets toutes époques confondues.
Un Album photos a été créé afin d'y stocker les images destinées à illustrer vos articles.
Membre A. I. C. T. P. L
Photos: 22
Nouveau messagePosté: Dim 19 Juin 2011, 14:23:00
Chers amis,
Peut-être que certain  connaissent ce cachet …. Mais pour moi c’est nouveau !
Je viens de trouver des cartes postales envoyées de Vien-tiane entre le 10 Juin 1902 et le 20 Janvier 1904 avec le CAD 24 CD
(REF:Ouvrage de Guy Venot – LAOS Essai de nomenclature des oblitérations et marques postales 1893 – 1958)
mais privé du bloc dateur.

Quelqu’un a t'il des informations sur cette anomalie ?

Mauriziolaos

Dernière édition par admin le Dim 19 Juin 2011, 14:43:12, édité 3 fois.
Raison: Edité par Admin déplacement du message dans la bonne section.
Site Admin
Photos: 72
Nouveau messagePosté: Dim 19 Juin 2011, 14:47:59
Bonjour Maurizio,
Est ce la seule carte qui est "datée" de cette façon étrange, ou en avez vous d'autres?
Membre A. I. C. T. P. L
Nouveau messagePosté: Mer 22 Juin 2011, 9:34:10
admin a écrit:Bonjour Maurizio,
Est ce la seule carte qui est "datée" de cette façon étrange, ou en avez vous d'autres?

NON,
J'en ai quatre; 3 envoyées le 24 Avril 1903 et une envoyée le 20 Janvier 1904.
Je connais aussi cette carte envoyée en France avec CAD de Vien-tiane sans Date et cachet de Nong Khai (Thaïlande, a l'autre cote du fleuve Mekong) le 01 Juin 1902.

Mauriziolaos

Photos: 184
Nouveau messagePosté: Mer 22 Juin 2011, 16:50:31
Bonjour Maurizio,
En réponse à ta question, voici une explication sur l'utilisation de ces cachets.
Les cachets sans bloc dateur, appelés à centre blanc servaient à oblitérer les formules d'avertissement que les receveurs de l'enregistrement adressaient aux redevables de l' administration des postes.
Pourrais tu mettre en ligne le verso de cette carte pour voir le cachet d'arrivée de cette carte.
On peut supposer que cette carte est expédiée en port du, le destinataire devant régler l'affranchissement à son receveur, c'est ce que je te propose comme explication pour le moment.
Sans aucun doute un de nos érudits philatélistes qui lira ce message pourra nous en dire plus ! du moins je l'espère

Les marins sont des hommes utiles et nécessaires sans lesquels la Marine n'existerait pas. Député Cazhauviel 1900

Membre A. I. C. T. P. L
Nouveau messagePosté: Sam 25 Juin 2011, 10:32:03
didier a écrit:Bonjour Maurizio,
En réponse à ta question, voici une explication sur l'utilisation de ces cachets.
Les cachets sans bloc dateur, appelés à centre blanc servaient à oblitérer les formules d'avertissement que les receveurs de l'enregistrement adressaient aux redevables de l' administration des postes.
Pourrais tu mettre en ligne le verso de cette carte pour voir le cachet d'arrivée de cette carte.
On peut supposer que cette carte est expédiée en port du, le destinataire devant régler l'affranchissement à son receveur, c'est ce que je te propose comme explication pour le moment.
Sans aucun doute un de nos érudits philatélistes qui lira ce message pourra nous en dire plus ! du moins je l'espère

Bonjour Didier,
merci de ta 'mise au point';
je peut seulement dire que la carte de 1902 est partie de Nong Khai adressée en France et a été (probablement) acheminée a travers Vientiane car c’était la voie la plus rapide pour la France !
Je vous montre le scan du côté vue qui, malheureusement, n'ajoute rien!

mauriziolaos

Nouveau messagePosté: Sam 25 Juin 2011, 11:01:45
Pour la carte de Nongkai, c'est assez surprenant , je parlai de la première carte, elle est affranchie au double du tarif tarif normal(2 timbres de 5)
mauriziolaos a écrit:

Sans doute 1 timbre pour l'affranchissement régulier, et le second comme timbre de taxe, affranchissement de 10 centimes normal, l'affranchissement étant payé par le destinataire.
J'ai essayé de trouver des documents sur la postes au Laos au début du siècle dernier mais sans résultat pour le moment, je continue à chercher.
Dernière édition par didier le Dim 26 Juin 2011, 13:19:21, édité 2 fois.
Raison: rectification de la question de l'affranchissement.

Les marins sont des hommes utiles et nécessaires sans lesquels la Marine n'existerait pas. Député Cazhauviel 1900

Membre A. I. C. T. P. L
Nouveau messagePosté: Sam 25 Juin 2011, 12:30:24
didier a écrit:Pour la carte de Nongkai, c'est assez surprenant , je parlai de la première carte, elle est affranchie au double du tarif (2 timbres de 5)
mauriziolaos a écrit:

Sans doute 1 timbre pour l'affranchissement régulier, et le second comme timbre de taxe, affranchissement de 10 centimes normal, l'affranchissement étant payé par le destinataire.
J'ai essayé de trouver des documents sur la postes au Laos au début du siècle dernier mais sans résultat pour le moment, je continue à chercher.

Ciao Didier,
et voila le scan du côté vue - tous affranchies a 10 c. sauf celle de 1904 - ci jointe.

Mauriziolaos
Nouveau messagePosté: Dim 26 Juin 2011, 9:33:02
Bonjour Maurizio,
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé la suite de cette série envoyée à Mlle Marie Barthélemy de la Mercerie Rousseau - Coulommiers - Seine et Marne - France.
L'adresse me semblait bizarre.
A mon avis ce sont des oblitérations de complaisance délivrées par un receveur ou d'un responsable très sympathique à une collectionneuse de cartes postales, car comme il est expliqué plus haut le cachet sans dateur avait une utilisation très particulière qui touchait aux revenus de l'administration postale. Je doute que ces cartes oblitérées avec ce cachet aient réellement voyagées (c'est mon avis)
Il est à noter que certaines cartes ont semble t'il réellement voyagées car elles sont oblitérées avec un timbre à date tout à fait réglementaire. Il y a encore un doute quand à leur voyage par les circuits officiels car on ne retrouve pas le timbre à date du bureau destinataire.
C'est dommage que ce ne sont pas des cartes du Laos!

Cette carte devrait avoir voyagé (cachet à date réglementaire)

Celle ci aussi

A voyagée aussi

Cette question mériterait d'être publiée dans le prochain PHILAO, elle toucherait sans aucun doute un public plus large et intéressé, augmentant les chances d'avoir une réponse cohérente.

Nouveau messagePosté: Mar 30 Juillet 2013, 12:03:48
Bonjour,
Pour faire suite à cette ancienne discussion, voici une carte adressée à Mlle Marie Barthélemy de la Mercerie Rousseau - Coulommiers - Seine et Marne - France. de la même série mais qui n'est pas au même prix.
La carte postale ancienne reste quand même un bon investissement en période de crise.
Il me semble qu'à l'époque de cette discussion avec Maurizio, ces cartes se vendaient pour une vingtaine d'Euros sur le même site.
Voici le lien de cette vente de prestige:
http://prestige.delcampe.net/page/main/ ... age,F.html

Retourner vers Cachets mystérieux