Chocolat Cémoi Album N° 4 : l'Indochine

Toutes les images publicitaires et les chromos
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages: 368
Photos: 3024
Inscription: Lun 17 Avril 2006, 18:19:01
Localisation: Argenteuil (95100) - France
Nouveau messagePosté: Dim 10 Janvier 2016, 18:17:02



  
  


IMAGES D'ALBUM

Chocolat Cémoi

Album N° 4 : Historique des Colonies Françaises - l'Indochine

Texte de la page de présentation du Laos.

LE LAOS

Le Laos sans cesse ravagé par de multiples invasions qui ont anéanti presque tous les témoignages artistiques de sa civilisation passée, n'a pas joué un très grand rôle dans l'histoire de l'Indochine. Ses premiers souverains nationaux ont disparu à une époque indéterminée, sous les coups des invasions Chinoises descendues du Nord tandis que les Khmers les attaquaient au Sud. Au XVIIIe siècle, il ne subsiste plus que deux petits royaumes soi-disant autonomes : Louang-Prabang et Vientiane sur le territoire desquels Annamites et Siamois empiètent continuellement. Exploré à cette époque par Doudart de Lagrée et Francis Garnier il a été rattaché à la France en 1893 et placé sous son protectorat. La capitale du Laos est Vientiane siège du Résident supérieur. Au point de vue politique le Laos est partagé entre la France et le royaume de Siam.
Les hauts-plateaux de cette contrée constituent un terrain favorable à l'élevage et aux exploitations forestières. Ce qui rend la mise en valeur difficile c'est la difficulté des communications, et l'achèvement de la voie ferrée de Tan-Ap à Takhek mettra fin à l'isolement actuel du pays.

Textes des pages des séries 17 et 18.

Série 17

Les laotiens croient fermement au pouvoir guérisseur de leurs sorciers. L'image 4 vous montre un patient étendu sur le sol attendant sa guérison des incantations de deux officiants.
Cet énorme masque grimaçant, image 8, est utilisé pour la "Danse des ancêtres" par les indigènes de Louang-Prabang.

Série 18

Les indigènes laotiens utilisent le bambou pour l'exécution des objets les plus divers : nattes, paniers, instruments de musique, barques, maisons, etc. Ils n'hésitent pas à construire des ponts avec ce bois léger comme vous pouvez le voir sur l'image 7. Celui-ci est construit sur le Mékong à proximité de Louang-Prabang.


Remarque :

Certaines de ces images sont largement inspirées de photographies dont une partie sera éditée en cartes postales. Voici quelques exemples que j'ai trouvés.

Voir ici et ici, et les deux exemples ci-dessous.



          


A gauche : Carte postale des "Edition Laotienne Artistique & Sportive Vientiane" 1927. Cette image existe aussi dans la collection"Edit. de la Cie Coloniale du Laos (Vientiane)
A droite : Image extraite de l'ouvrage "PANORAMA DE L'UNION FRANÇAISE" - Éditions POUZET & CIE 1950, (page 239).

Retourner vers Images & Chromos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron